Vous êtes surement encore perplexe sur les maisons en ossature bois, vous vous demandez quel est ce nouvel effet de "mode" ? Alors que les premières maisons en bois datent d’il y a environ 3 000 ans. En effet, on peut retrouver des vestiges dans les pays de l’Europe du Nord notamment en Pologne, mais également en Finlande et en Suède, où les forêts omniprésentes permettaient de faire du bois un matériau de construction important. Ces premières maisons en bois étaient faites de rondins de bois empilés.
Le bois était également utilisé en Egypte pour les sépultures afin de faire des sarcophages.
En France, C’est dans le Jura que l’on retrouve les plus vieux vestiges de construction en bois. Jusqu’au XVIIIème siècle, le bois était le matériau principal dans les maisons populaires. Les maisons étaient alors construites en colombages et en pierres. Cependant, il a été mis de côté après la seconde guerre mondiale, quand il a fallut reconstruire en masse pour reloger les personnes.
Aujourd’hui, les préoccupations environnementales ont changé et le « tout béton » disparaît progressivement pour faire place à des habitats plus sains et plus respectueux de l’environnement. C’est le cas de la maison en ossature bois qui a le vent en poupe actuellement.
Dans les pays Scandinaves, 60% des maisons construites aujourd’hui sont en ossature bois, ce chiffre est de 30% en Allemagne. Aux Etats Unis, ce sont 90% des nouvelles constructions qui sont faites en ossature bois. Cette technique est la plus développée actuellement concernant les constructions bois.
En ce qui concerne nos maisons Natilia, voici quelques différences avec le traditionnel béton :
Conquis ? N'hésitez pas à contacter l'équipe Natilia pour plus d'informations sur le sujet.