La forme de la piscine varie indéniablement d'un projet à l'autre, et pas uniquement en fonction de l'esthétique recherchée. De nombreux critères sont à prendre en compte pour choisir une silhouette adaptée à la fois à la réalité du terrain et aux attentes des usagers. L'utilisation du bassin, à titre récréatif ou plutôt sportif, influe en effet sur la physionomie à adopter - un petit carré est amplement suffisant pour se rafraîchir ou s'amuser en famille, mais reste déconseillé aux adeptes des longueurs qui recherchent avant tout l'amplitude de l'aménagement.
Une fois les besoins bien ciblés, il convient d'évaluer le terrain en prenant en compte les dimensions mais aussi l'environnement de la future piscine. Certains formats permettent de sublimer une vue mer, notamment grâce à un débordement ou un rectangle étendu vers l'horizon, quand d'autres se fondent plus facilement dans un jardin largement végétalisé grâce à leurs contours irréguliers. Autant dire que la forme de la piscine peut accentuer ou modifier l'ambiance extérieure si elle est correctement choisie.
La construction d'une piscine au sein d'un jardin soulève de nombreuses questions qu'il convient d'aborder dès les prémices du projet. Il est notamment important de choisir la forme du futur bassin avant même de parler des matériaux qui habilleront la plage ou les aménagements périphériques. Un rectangle tout ce qu'il y a de plus classique peut se révéler inadapté aux besoins des habitants, ou même à l'espace où il est censé s'implanter. Les couloirs de nage sont par exemple incompatibles avec les jardins carrés en raison de leur longueur démesurée. La phase de conception permet justement d'accorder le format et le terrain, en fonction de la superficie mais aussi de la végétation déjà présente, ou des bâtiments qui l'entourent. L'architecture de ces derniers peut en effet servir de référence à la forme de l'espace baignade.
Pour une piscine qui fait un effet WAHOU, il faut également penser à son revetement et l'ambiance que vous souahitez mettre dans votre exterieur.