Certains vous diront peut-être que vous avez trop regardé la télévision ou lu de romans policiers : les passages secrets des vieux châteaux et les pièces cachées derrière une bibliothèque vous font rêver.
Qu'à cela ne tienne, faites-vous plaisir ! Dissimulez un petit endroit rien qu'à vous, à ne dévoiler qu'aux amis d'extrême confiance. Ne dit-on pas "pour vivre heureux, vivons cachés" ?
Passons sur les exemples lugubres des pièces cachées au sein des caves dans les faits divers sordides. Masquer une pièce peut avoir un rôle à la fois ludique, pratique et sécuritaire. Car si l'idée première est surtout de s'amuser et de réaliser un fantasme de gosse, cacher une pièce peut aussi vous permettre de mettre à l'abri des choses de valeur en cas de cambriolage ou encore d'éloigner les enfants des objets dangereux pour eux.
La pièce cachée peut être ainsi une petite buanderie, à la fois peu glamour et recelant des produits détergents, ou encore une cave à vin, pour mettre vos précieuses bouteilles à l'abri des sursauts de température autant que de l'assaut de buveurs non autorisés.
Un petit atelier de bricolage demandera aussi un peu de tranquillité, pour s'adonner au plaisir patient des maquettes ou de la fabrication d'objets, tout comme un laboratoire photo, bien que la révolution numérique ait démodé les chambres noires, ou encore une salle de cinéma avec tout le matériel nécessaire pour regarder un bon film sans être dérangé.
Une pièce d'archivage peut également être rendue discrète par une technique de dissimulation : factures, papiers d'assurances, certificats d'authenticité des tableaux, coordonnées bancaires, liste de mots de passe... Les archivres à mettre à l'abri ne manquent pas ! Autant leur consacrer un petit endroit dans la maison et masquer son accès à toute personne indiscrète.
En réalité, malgré qu'elle soit très tendance, et que ça nous fais rêver nous aussi. La pièce secrete n'est pas adapté à toutes les portes qui servent à les cacher. En effet, une porte de rangement à la cuisine n'est pas faite pour s'ouvrir autant qu'une porte classique.
Et vous? Vous êtes pour ou contre un "passage secret" chez vous ?