Il existe différents modèles de fenêtre, tous ayant des spécificités particulières soit par son matériau, soit par son ouverture.
Aujourd'hui nous nous attarderons sur les matériaux existants et comment bien le choisir.
La fenêtre en bois apporte chaleur et charme à l'intérieur d’une maison. C’est un matériau noble par excellence qui offre de nombreuses possibilités en termes de décoration. Des essences certifiées garantissent une meilleure gestion des ressources. Très bon isolant, le bois nécessite toutefois un entretien régulier soit une à deux fois par an en utilisant un traitement du bois adapté, les peintes doivent l'être tous les 5ans. Le principal inconvénient des fenêtres en bois est leur prix généralement plus élevé. Les certaines essences exotiques peuvent se passer de traitement insecticide. Il faut bien sûr vérifier la provenance de ces produits et veiller à ce qu’ils disposent de labels PEFC ou FSC.
La fenêtre en PVC est particulièrement appréciée de part ses bonnes performances en termes d’isolation, une facilité d’entretien et un prix intéressant. Grâce à des renforts en acier, le PVC est aujourd’hui plus souple. Si on accepte leur esthétique, leur châssis en PVC réalisé avec un plastique blanc opaque garantit une isolation thermique et acoustique satisfaisante grâce à plusieurs chambres d’isolation et à des joints de frappe. Elles sont généralement disponibles en double ou triple isolation. Leur résistance aux aléas climatiques est bonne et elles ne rouillent pas.
La fenêtre en aluminium offre un esthétisme certain et apporte à la maison une véritable touche contemporaine. Ses profilés plus fins permettent de laisser entrer la lumière au maximum. La rigidité de ce matériau lui permet de conserver sa forme initiale, en toutes circonstances. Son système de rupture de pont thermique permet de compenser un pouvoir isolant inférieur à celui des autres matériaux. Nombreuses sont les couleurs et teintes disponibles : sablée, satinée, brillante… ce qui permet de répondre à toutes les envies en matière de décoration. D’entretien limité, l’aluminium dure dans le temps grâce à son revêtement inaltérable et est facile à reclycler. Elles ont aussi des talons d’Achille, dont une mauvaise résistance au vent et au grand froid. Par ailleurs, l’aluminium conduit le chaud et le froid. Enfin leur prix, équivalent à celui des fenêtres bois, est un facteur jouant en leur défaveur.
Nous espérons vous avoir éguilliez dans vos choix pour le matériau de vos fenêtres.